Home A la une JIP2I 2024 : 4 NOUVEAUX PRODUITS IVOIRIENS SOUMIS A LA LABELLISATION

JIP2I 2024 : 4 NOUVEAUX PRODUITS IVOIRIENS SOUMIS A LA LABELLISATION

21
0

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a annoncé, le lundi 16 décembre 2024 à Abidjan-Plateau, la soumission à la labellisation du riz de Danané, de la toile artisanale de Korhogo, de la mangue Kent des savanes, et du beurre de karité du nord. Une annonce qui démontre l’engagement du Gouvernement pour la valorisation des produits du terroir et le développement économique local.

La labellisation par Indication Géographique ou par Marque Collective est pour le Gouvernement ivoirien un engagement à préserver la diversité biologique en encourageant des pratiques agricoles durables qui respectent l’environnement.

Elle permet de maintenir vivantes des traditions séculaires, tout en offrant aux producteurs locaux une reconnaissance et une rémunération équitables pour leur travail, de contribuer à l’essor de l’économie nationale et de faire la fierté du pays.

C’est par ces mots que Dr Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie a procédé au lancement officiel des travaux des Journées Nationales de la Propriété Intellectuelle au titre de l’année 2024, le lundi 16 décembre 2024 à la CRRAE-UMOA au Plateau.

Sous le thème : “La labellisation par les Indications Géographiques, un outil de valorisation des produits du terroir, de préservation de la diversité biologique et culturelle, et un puissant levier de développement local”, les JIP2I 2024 visent à susciter une synergie d’actions des différentes structures et acteurs de l’environnement économique ivoirien, en particulier et ouest-africain et espace OAPI en général, permettant une meilleure valorisation des produits des terroirs grâce à l’utilisation des indications géographiques et des marques collectives et de certification.

Initiateur de l’événement, le Directeur Général de l’Office ivoirien de la protection intellectuelle (OIPI), a situé les objectifs des JIP2I qui permettent aux producteurs, transformateurs et artisans exerçant dans les domaines des produits ivoiriens labellisés d’acquérir de nouvelles notions relatives à l’indication géographique et aux perspectives liées à celle-ci. Monsieur Paul Koffi Assandé a salué la présence des délégations étrangères venues prendre part à ces trois jours de partage d’expériences sur les indications géographiques.

Bien avant la cérémonie officielle de lancement, deux panels d’experts internationaux étaient au menu de la première journée des JIP2I. Le premier panel, intitulé “Les indications géographiques comme instrument de promotion des produits du terroir, de préservation de la diversité biologique et culturelle et de développement des zones rurales”, a mis en lumière des expériences réussies à l’international. Le second panel, intitulé “Mener un projet de labellisation à la réussite : enregistrement, création de l’association de producteurs, financement, certification, mise sur le marché”, a détaillé les étapes cruciales de la labellisation, avec des interventions de professionnels.

Ces échanges ont permis de souligner les enjeux de la labellisation non seulement pour protéger les produits locaux, mais aussi pour préserver le patrimoine culturel et biologique, tout en stimulant l’économie locale.

En effet, après la labellisation en indications géographiques de trois de trois produits emblématiques de la Côte d’Ivoire, à savoir l’attiéké des lagunes, le pagne baoulé et le café des montagnes de Man, et le certificat de protection de l’appellation « attiéké ou atchêkê » en marque collective, la soumission des quatre nouveaux produits ivoiriens (Riz de Danané, de la toile artisanale de Korhogo et de la mangue kent des savanes par indication géographique et du beurre de karité par la marque collective) à la labellisation au cours de l’année 2025 constitue une avancée majeure dans ce processus. Elle offre de nouvelles opportunités pour les producteurs et les communautés rurales.

Organisée par l’Office Ivoirien de la Propriété intellectuelle (OIPI), l’édition 2024 des JIP21 se tient sous le haut patronage du président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Social (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, et sous la présidence du Ministre Souleymane Diarrassouba et la co-présidence du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here