Le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué le 21 novembre 2024, lors de la signature d’Accords de partenariat dans le domaine de la pêche durable (APPD) entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne (UE), que la pêche est un secteur stratégique pour le pays.
« La pêche est un secteur stratégique pour la Côte d’Ivoire. Je me réjouis des appuis accordés par l’Union Européenne à notre pays. L’accord présent prévoit des appuis pour la mise en œuvre de la politique nationale pour le développement de la pêche en Côte d’Ivoire. Dans cette dynamique, je voudrais saisir l’occasion pour solliciter de l’Union Européenne un engagement plus fort au bénéfice de ce secteur, pour en faire un domaine très important, pourvoyeur d’emplois pour la jeunesse et qui préserve les intérêts des Ivoiriens », a déclaré le Chef du Gouvernement.
Et d’ajouter que le partenariat entre l’Union Européenne et la Côte d’Ivoire devrait servir de levier pour mobiliser les financements et les appuis nécessaires pour la consolidation de l’ambition du pays de servir la population en matière de pêche
Dans le cadre de l’Accord de Partenariat Economique, la Côte d’Ivoire et l’UE ont conclu un nouvel Accord de Partenariat dans le domaine de la Pêche Durable (APPD). Le nouveau protocole court sur une période de quatre (4) ans, à savoir de 2024 à 2028. Il fait suite aux trois précédents accords de (2008-2013); (2013-2018) et (2018-2024).
L’Accord a été signé pour l’Union Européenne par sa représentante en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro et pour la Côte d’ivoire par le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré.
Pour l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, cet accord permet d’apporter un appui au Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et de promouvoir davantage la pêche en Côte d’Ivoire. Il permet de renforcer tous les secteurs de la pêche en Côte d’Ivoire et crée 40 000 emplois directs et 400 000 emplois indirects.
Le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a dit sa joie de voir aboutir cet accord qui respecte surtout les intérêts des deux parties. Pour la nouvelle ère qui s’ouvre, il aimerait aller plus loin avec l’UE dans la coopération, notamment en termes de durabilité des ressources, de lutte contre la pêche illégale et de pratiques de pêche meilleure. Il a relevé que la Côte d’Ivoire est le premier port thonier d’Afrique ; et une grande partie de cette production est exportée vers l’Union Européenne.
Le protocole permet des possibilités de pêche pour 25 thoniers senneurs congélateurs et 7 palangriers de surface, soit 32 navires ; un tonnage de référence de 6 100 tonnes. La contrepartie financière est fixée à 740 000 euro par an, soit un montant global de 2 960 000 euro, l’équivalent de 2 milliards de FCFA, pour la période 2024-2028. Elle comprend l’accès à la zone de pêche de la Côte d’Ivoire, correspondant à un tonnage de référence de 6 100 tonnes par an.
Ce protocole permettra également de renforcer l’attractivité du Port d’Abidjan qui bénéficie de plusieurs espaces adaptés, la présence d’un réseau d’entreprises en capacité de fournir des biens et services aux flottes de pêche, et la présence de deux conserveries en capacité de transformer entre 40 000 tonnes et 50 000 tonnes de thons par an.