Home A la une TRANSFORMATION DE L’ANACARDE : SIGNATURE D’UN ACCORD POUR L’INSTALLATION D’UNE USINE DE...

TRANSFORMATION DE L’ANACARDE : SIGNATURE D’UN ACCORD POUR L’INSTALLATION D’UNE USINE DE 15 MILLIARDS FCFA

58
0

Peu à peu la Côte d’Ivoire se dote des infrastructures pour l’atteinte de son l’objectif national de transformer au moins 50% de la production d’anacarde d’ici 2030.

En effet, le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) a signé, le 13 novembre 2024, un accord d’une valeur de 25 millions de dollars (environ 15 milliards de francs CFA) avec ROSYSON, une société spécialisée dans l’agro-industrie basée à Dubaï.  Cet accord est le fruit du succès du forum d’investissement organisé du 23 au 25 septembre 2024, avec le soutien du Tony Blair Institute.

Après les quatre (4) premiers investisseurs qui ont signé avec le CCA leur intention d’investissement dans ce secteur, la société ROSYSON est le 5e acteur majeur qui vient d’emboîter le pas aux précédents avec un portefeuille de 15 milliards d’investissement.

Cette signature s’est faite en présence du Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde Monsieur Mamadou Berté et du Directeur Général de Rosyson, Mr. Mudit Tewari.

Cet investissement prévoit l’installation d’une usine de transformation d’une capacité annuelle de 60.000 tonnes. Un projet d’envergure qui vient renforcer la chaîne de transformation de l’anacarde.

Notons que ce partenariat stratégique témoigne de la viabilité de la vision de la Côte d’Ivoire pour la filière anacarde à l’horizon 2030, qui vise un taux de transformation d’au moins 50% de la production nationale. Il s’inscrit également dans les efforts de création d’un environnement économique dynamique et compétitif, générateur d’emplois pour les populations locales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here