Home Actualités nationales JNCC 2024 : Le chocolat du Lôh-Djiboua apprécié par le grand public

JNCC 2024 : Le chocolat du Lôh-Djiboua apprécié par le grand public

36
0

La 9ème édition des Journées Nationales du Chocolat et du Cacao (JNCC), a pris fin le lundi 30 septembre 2024, par la cérémonie d’annonce des prix bord champ du kilogramme du café et du cacao. Le Gouvernement ivoirien a fixé le prix du kilogramme de café et celui du cacao, bien séché, bien décortiqué et bien trié respectivement à 1500 FCFA et à 1800 F CFA pour la campagne 2024-2025.

Sous le thème « Pas de producteurs, pas de Cacao », l’évènement a mis en lumière le rôle crucial des producteurs et des transformateurs locaux dans l’économie cacaoyère. Durant ces trois jours, les expositions vente ont permis de mettre en avant le talent et le savoir-faire des artisans chocolatiers ivoiriens et tout particulièrement de Monsieur Alphonse KOUA, Artisan Chocolatier du LOH DJIBOUA et Président de la coopérative Farmers Solidarity Scoops.

Le stand de Monsieur Alphonse KOUA a été l’une des grandes attractions de ces JNCC grâce à la qualité de son produit. Le public a dégusté avec un grand plaisir  « le Chocolat du Lôh-Djiboua », un chocolat pur et brut sans additifs autre que le sucre roux.

Selon son promoteur, il est fait avec des fèves de cacaoyer de la région du Loh Djiboua (Une des 31 régions de la Côte d’Ivoire dont la ville de Divo est le chef-lieu) dont une étude a certifié la qualité du sol qui confère un goût spécial aux fèves de cacao dans la zone. Plusieurs parfums notamment Nature, Gingembre, Noix de cola, fèves torréfiés ont été très appréciés par les visiteurs. La poudre de cacao  et le beurre de cacao du Loh Djiboua ont été également mis à la disposition du public pendant l’évènement.

Très satisfaisant de l’organisation de cette 9ème édition, Alphonse KOUA a profité de l’occasion pour manifester sa gratitude au Conseil du Café-Cacao et surtout à son Directeur Général KONE Brahima Yves pour le stand offert à la coopérative farmers solidarity scoops. Selon Alphonse KOUA, au delà de ce geste de générosité, le Directeur Général du Conseil Café-Cacao démontre qu’il est proche des Producteurs de Café-Cacao et des Artisans Torréfacteurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here