Home Actualités nationales Dioulatiedougou : le maire Cédric Diarra adopte des solutions innovantes pour les...

Dioulatiedougou : le maire Cédric Diarra adopte des solutions innovantes pour les agriculteurs

37
0

Le maire de de la commune de Dioulatiedougou, Cédric Tidiane Diarra et Joseph-Olivier Biley, Directeur Général de JooL International ont procédé à la signature d’une convention visant à introduire des solutions d’agriculture de précision. Les deux parties ont paraphé les termes de ce partenariat le vendredi 30 août 2024 au siège de JooL International à Abidjan.

Dioulatiedougou, dont l’économie repose principalement sur l’agriculture, fait preuve d’une ambition sans précédent en intégrant des technologies de pointe à disposition de ses agriculteurs. Ce partenariat, en collaboration avec JooL International, startup ivoirienne spécialisée dans l’agriculture de précision, marque une nouvelle ère pour la commune, qui devient un modèle d’innovation en milieu rural.

« Ce partenariat est une occasion inédite pour Dioulatiedougou de se positionner en tant que leader de l’innovation agricole en milieu rural. Nous sommes convaincus que cette initiative attirera des investisseurs et dynamisera notre économie locale, tout en offrant à nos jeunes des opportunités dans les métiers du futur », déclare Cédric Tidiane Diarra.

À en croire les signataires, ce partenariat permettra non seulement de géoréférencer les différentes plantations et d’identifier les agriculteurs, mais aussi de former la jeunesse locale à l’assemblage et au pilotage de drones. Ce qui renforce ainsi les compétences techniques au sein de la commune. ”La géolocalisation précise des terres agricoles offrira aux autorités locales une meilleure gestion des ressources, tout en attirant des investisseurs grâce à une cartographie claire et à jour des surfaces cultivables.”

L’introduction de l’agriculture de précision à Dioulatiedougou est un levier stratégique pour dynamiser les récoltes nous font savoir les autorités municipales. ”Grâce aux drones et à l’intelligence artificielle, les agriculteurs pourront optimiser la gestion de leurs cultures, en réduisant les risques de production et en maximisant les rendements.”, confie assurément le maire de Dioulatiedougou.

En outre, cette initiative va faciliter l’accès à des données fiables et précises, nécessaires pour attirer des investisseurs et stimuler le développement économique local.

La solution Jool Spray, par exemple, va remplacer les méthodes traditionnelles de pulvérisation, souvent pénibles et risquées, par une technologie d’épandage par drone plus efficace et sécurisée. Cela se traduira par une réduction significative du temps de travail et une amélioration des conditions de santé pour les agriculteurs. De plus, le programme de sensibilisation et de formation qui sera mis en place vise à donner aux jeunes de la commune des compétences en haute technologie, leur permettant de participer activement à la modernisation de l’agriculture locale. L’assemblage et le pilotage de drones ouvriront des perspectives d’emploi dans ce secteur en pleine expansion.

Le déploiement de la campagne est prévu pour débuter le 1er Septembre 2024 à Dioulatiedougou, suite à la signature cette convention. Une série d’événements de lancement et de démonstrations sont prévus pour familiariser les agriculteurs de Dioulatiedougou aux nouvelles technologies agricoles. Ce partenariat marque le début d’une transformation profonde, où l’innovation et la durabilité deviennent les piliers d’une agriculture prospère et résiliente.

Dioulatiedougou est une commune de 5 000 habitants située au nord-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du Kabadougou. Sous l’impulsion de son maire, Cédric Tidiane Diarra, la commune nourrit l’ambition de devenir un foyer d’innovations en matière de développement durable en Côte d’Ivoire. Grâce à des initiatives audacieuses et des partenariats stratégiques, Dioulatiedougou aspire à être un modèle de modernisation et de progrès pour sa population.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here