Home Actualités nationales JICOOP: des kits agricoles aux populations de la Bagoué

JICOOP: des kits agricoles aux populations de la Bagoué

31
0

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a offert des kits agricoles aux  populations des trois départements de la Bagoué, à l’occasion de la Journée Internationale des Coopératives (JICOOP), célébrée samedi 27 juillet 2024 à Boundiali.

Les kits agricoles composés de 200 ha de semences de piment et d’aubergines, 100 tonnes d’engrais, 300 pairs de bottes, 100 pulvérisateurs, 600 arrosoirs,  16 tricycles et 10 motos, quatre machines décortiqueuses, 10 machines batteuses et vanneuses sont destinés aux trois départements de la Bagoué notamment Boundiali, Kouto et Tengrela.

Par  ce geste, le Ministre d’Etat .Adjoumani entend sensibiliser les populations au mouvement coopératif, promouvoir le rôle des coopératives dans le développement agricole et rural, et renforcer leur contribution à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté. Cette journée commémorative, envisage de sensibiliser les populations au mouvement coopératif et aussi de promouvoir le rôle des coopératives dans le développement agricole et rural, et de renforcer leur contribution à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté.

“Je voudrais vous exhorter  à privilégier les coopératives, et à utiliser correctement dans vos champs, ces dons que le Président Alassane Ouattara m’a permis de venir vous  remettre pour vous aider à sortir définitivement de la précarité des zones rurales”, a déclaré le Ministre.

Selon lui, il faut utiliser ces outils pour booster la production agricole et atteindre l’autonomisation socio-économique durable afin de préserver la paix et la cohésion sociale.

Le président du Conseil régional de la Bagoué, Bruno Nabagné Koné, a traduit toute sa gratitude au Ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, et a réaffirmé son engagement avec le conseil régional de soutenir toutes les coopératives agricoles, car le secteur agricole, selon lui, se situe au “coeur” des cinq piliers de son programme de société pour le développement durable de la Bagoué.

Cette journée, JICOOP,  placée sous le thème “Les coopératives construisent un avenir meilleur pour tous”,  était présidée par le président du conseil régional de la Bagoué et avait comme parrain le Député-maire de Boundiali.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here