Home Actualités nationales 50 mille producteurs de café-cacao attendus à Yamoussoukro, pour dire MERCI au...

50 mille producteurs de café-cacao attendus à Yamoussoukro, pour dire MERCI au Président Alassane OUATTARA

29
0

Les producteurs et productrices de café-cacao se sont donné rendez-vous, le samedi 6 juillet prochain, à la place Jean Paul II de Yamoussoukro, pour une grande journée d’hommage et de remerciement au Président Alassane OUATTARA.

Le comité d’organisation de cette célébration a fait une tournée d’information et de sensibilisation dans toutes les treize zones de production de café et de cacao, du 19 au 29 juin dernier, pour mobiliser l’ensemble des producteurs.

Selon les organisations de producteurs de café-cacao à l’initiative de cette grande journée, il s’agit de témoigner leur reconnaissance au Président de la République pour, entres autres : avoir respecté son engagement à servir au moins 60% du prix caf aux producteurs ; avoir fixé le prix inédit de 1500 F CFA le kilogramme pour la campagne intermédiaire de commercialisation du cacao lancée début avril 2024 ; avoir accordé une subvention de 31 milliards de nos francs sur le prix du kilogramme de café lors de la campagne 2022-2023 ; avoir construit de nombreux centres de santé, écoles primaires, pompes hydrauliques et autres infrastructures réalisées en milieu rural ; avoir mis en œuvre avec succès l’opération de recensement qui leur permet de disposer d’une carte de producteur, outil indispensable au respect du prix bord champ, etc.

Le samedi 29 juin dernier, à Yamoussoukro, à la faveur de la dernière étape de la tournée de mobilisation, le Président du comité d’organisation, Monsieur Adjéi Koffi a invité les différents responsables d’organisations de producteurs de la zone et les chefs traditionnels à s’approprier cette journée d’hommage qui se tient chez eux, journée à laquelle sont attendues plusieurs délégations de producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire.

« Nous sommes venus vous confier cette manifestation. Nous sommes venus vous dire de sortir nombreux pour que nous puissions saluer le Président de la République. Pour que nous puissions dire merci Président et lui dire Monsieur le Président, vous avez fait beaucoup », a t-il martelé.

Ce samedi 6 juillet 2024, la place Jean Paul II devrait donc refuser du monde pour cette grande journée d’hommage placée sous le parrainage du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONE Brahima Yves et avec les présences effectives du Premier Ministre, SEM Robert Beugré MAMBE, haut patron de la cérémonie, et des co-présidents, les Ministres d’État, Messieurs Téné Birahima OUATTARA et KOBENAN Kouassi Adjoumani.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here