Home A la une SIAM 2024 : UNE PARTICIPATION PLEINE DE PERSPECTIVES POUR L’ANADER

SIAM 2024 : UNE PARTICIPATION PLEINE DE PERSPECTIVES POUR L’ANADER

27
0

Présente à la 16 e édition du Salon international de l’Agriculture de Meknès (SIAM) au Maroc, l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) y déroule un agenda plein de perspectives. En effet, hormis la promotion de ses missions et services par l’animation d’un stand au pavillon de la Côte d’Ivoire au pôle international, la délégation de l’ANADER a mené plusieurs actions de prospections.

Ainsi, des institutions, des porteurs de projets et des entrepreneurs ont été rencontrés. Les discussions ont permis d’ouvrir la voie à des opportunités de partenariats Sud-Sud et Nord-Sud dans plusieurs secteurs, notamment, l’agriculture de précision, l’irrigation, l’E-learning, la mécanisation ou encore, le déploiement d’une chaîne de valeur dans le cadre de l’amélioration des revenus des producteurs.

 

Les visites de stands d’autres exposants par la délégation et sa participation aux conférences et autres rencontres scientifiques ont permis de réaliser l’urgence de la mise en place d’outils et de systèmes innovants d’adaptation aux changements climatiques.

 

Au SIAM, tous sont unanimes sur les effets des changements climatiques qui frappent de plein fouet le secteur agricole : baisse de rendement, apparition de maladie, déficit en eau pour les cultures, etc. Il y a tout de même de l’espoir, au vu de toutes les initiatives prises par les pays, les entreprises et surtout, la jeunesse qui s’est appropriée ce défi avec la création de star-ups qui proposent des solutions numériques, écologiques.

Par ailleurs, l’ANADER qui avait des objectifs également spécifiques à ce salon a poursuivi ses discussions avec ses partenaires traditionnels marocains. Pour cette mission, l’entreprise a rencontré, entre autres, Dr. MANAR Samira du laboratoire MONAR BIOTECH dans le cadre d’un projet d’amélioration de la race du mouton djallonke ivoirien à partir de la semence du mouton Sardi du Maroc et ce, par insémination artificielle. Ainsi, ce projet pour lequel les échanges sur la faisabilité sont en cours depuis 2019 avec l’Association Nationale Ovine et Caprine (ANOC) devrait d’une part, contribuer à soutenir les initiatives du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et, d’autre part, aboutir au renforcement du Programme Nationale de Sélection Ovine (PNSO) de l’ANADER.

 

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières M. Kobénan Kouassi Adjoumani a félicité toutes les structures sous-tutelle qui participent à cette édition du SIAM. Il les a exhortées à tirer profit des solutions proposées dans une perspective de partage d’expériences avec les initiatives ivoiriennes.

Source : DCRP ANADER

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here