Home Actualités nationales Sécurité alimentaire : le Ministre d’Etat ADJOUMANI annonce la distribution de plusieurs...

Sécurité alimentaire : le Ministre d’Etat ADJOUMANI annonce la distribution de plusieurs milliers de tonnes d’intrants et de semences améliorées

15
0

Le mercredi  22 novembre 2023, a eu lieu une cérémonie  de remise de matériels roulants et informatiques aux Organisations Interprofessionnels Agricoles Riz et Maïs. Ce sont  01 véhicule de de type 4X4,   des ordinateurs portables  et ordinateurs de bureau, des consommables informatiques,  du matériels mobiliers de bureau. Ces dons offerts par le Ministère d’Etat, Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, avec l’appui de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA), s’inscrit dans le cadre de la politique de renforcement des capacités de mobilités , de capacité d’organisation et de travail des acteurs du secteur du vivrier, menée par le Ministre d’Etat ADJOUMANI dans son département ministériel. L’objectif fixé est d’avoir des acteurs plus opérationnels et dynamiques afin d’accroître la production vivrière sur le terrain.

Au nom des bénéficiaires, le président de l’interprofession maïs, Eugène Kouassi N’Zi a  exprimé la reconnaissance des acteurs des filières maïs et riz au Gouvernement pour toutes les actions menées en faveur des producteurs et  surtout pour la mise en place effective  des Organisations Interprofessionnelle Agricoles.  Il a par conséquent réitéré leur engagement et leur volonté sans faille à accompagner le Ministre d’Etat Kobenan Kouassi ADJOUMANI  dans l’accomplissement de sa  mission qui lui a été confiée par le Président de la République  à savoir  parvenir à l’autosuffisance nationale.

Jean-Jacques MONGBO, représentant de l’UEMOA, a salué et remercié le Gouvernement Ivoirien pour la mise en place des Organisation Interprofession Agricole (OIA), qui permet de donner une nouvelle dynamique au secteur agricole.  Il a exhorté les bénéficiaires  à en faire bon usage de ces dons.

Prenant la parole, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rurale et des Productions Vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué l’appui de l’institution sous régionale à savoir l’UEMOA pour une agriculture ivoirienne plus dynamique et plus résiliente. Il a également a salué l’implication des organisations interprofessionnelles agricoles dans le cadre du développement des différents secteurs qu’elles ont en charge. C’est pourquoi, selon lui, le gouvernement envisage la création d’organisations interprofessionnelles agricoles dans les secteurs du manioc et du maraicher. Il a également  rappelé l’ambition du Président Alassane Ouattara de mettre un accent particulier sur les productions vivrières. Pour y arriver, il a  annoncé pour la campagne à venir, la distribution de plusieurs milliers de tonnes d’intrants et de semences améliorées à haut rendement au profit des producteurs des filières riz et maïs en vue de l’atteinte de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire.

Revenant sur la remise des dons aux organisations interprofessionnelles agricoles riz et maïs, le Ministre de l’Agriculture a souhaité que ces équipements constitués de matériels de bureaux et d’un véhicule 4×4 flambant neuf favorisent le développement des secteurs concernés. « Bientôt,   vous aurez du matériel de travail pour aller sur le terrain », a-t-il assuré.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here