Home A la une TRANSFORMATION DE LA NOIX DE CAJOU : LA ZAIKO DE KORHOGO...

TRANSFORMATION DE LA NOIX DE CAJOU : LA ZAIKO DE KORHOGO PRETE A ACCUEILLIR DES INDUSTRIELS

23
0

La zone agro-indutrielle de Korhogo dédiée à la transformation de l’anacarde affectueusement appelée la « ZAIKO » est enfin prête à recevoir les investisseurs. L’information a été donnée par Dr Adama Coulibaly, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, le jeudi 15 juin 2023 à Korhogo sur le site abritant la zone lors d’une visite guidée organisée à l’endroit de la presse nationale et internationale. Conduite par André Ekponon, Préfet de région, préfet du département de Korhogo, Dr Adama Coulibaly, par ailleurs coordonnateur du Projet de Promotion de la Compétitive de la chaine de valeurs de l’Anacarde, (PPCA) accompagné de Monsieur Karim Berthé, Directeur de la transformation et Coordonnateur Adjoint du PPCA ont permis aux journalistes de découvrir cet espace.

Bâtie sur une superficie de 28 hectares, la zone industrielle dispose de commodités modernes pour accueillir un lot de sept (7) usines transformatrices de noix de cajou. Par ailleurs, elle est dotée de trois (3) grands entrepôts de stockage d’une surface de 2500 m3 d’une capacité de 3000 à 4000 tonnes, d’une aire de séchage, d’un centre de valorisation des coques de cajou, d’une station de pesage des camions, d’une station d’épuration des eaux usées, des aires de stationnement pour les camions et un espace vie ainsi que des espaces verts, a expliqué Dr Coulibaly Adama.

Le Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, a profité de cette visite avec la presse pour inviter les investisseurs nationaux à manifester un intérêt à ce projet. Il a indiqué qu’à ce jour, cinq investisseurs étrangers ont fait une demande ferme pour cinq (5) lots, qui est en étude par ses services.

Poursuivant, le Directeur Général a souligné que la création de cette zone industrielle répond à la volonté du Gouvernement ivoirien de transformer les produits agricoles car malgré les performances agricoles du pays, il existe des défis à relever dont la transformation des matières premières. D’où, la mise sur pied du Projet de Promotion de la Compétitivité de la chaîne de valeur de l’Anacarde (PPCA) avec pour objectif principal l’accroissement de la productivité, la qualité et la valeur ajoutée de l’anacarde au profit des petits exploitants agricoles et de l’industrie de la transformation du cajou en Côte d’Ivoire.

Avec pour ambition de transformer 50% de sa production en 2030, la Côte d’Ivoire se donne les moyens d’atteindre cet objectif cher au Président de la République SEM Alassane Ouattara. En effet, en plus de la zone industrielle de Korhgo, d’autres zones agro-industrielles destinées à l’anacarde sont prévues dans les villes de Bondoukou et de Séguéla avec une capacité de transformation de 40 à 60 milles tonnes par an pour chacune.

Notons que la ZAIKO va créer des emplois permanents pour les jeunes et les femmes de la région en leur offrant la possibilité de se prendre en charge correctement et de vivre décemment.

Stéphane DIBI (LEPAYSAN)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here