Home Actualités internationales Cameroun : l’Etat va faire construire des séchoirs modernes dans le Sud-ouest...

Cameroun : l’Etat va faire construire des séchoirs modernes dans le Sud-ouest pour conserver la qualité des fèves de cacao

22
0

Le PD-CVA (Projet de Développement des Chaînes de Valeur Agricoles), un programme du ministère camerounais de l’Agriculture, veut faire construire 55 séchoirs à cacao modernes dans le Sud-ouest. Les séchoirs seront répartis dans les départements du Ndian, de la Meme, du Fako, de la Manyu et du Kupe Manengouba, sur une zone connue pour être l’un des pôles de production du pays. Des unités de fermentation doivent aussi être conçues.
L’objectif est de maintenir une qualité optimale pour les fèves mises sur le marché. En effet, le cacao camerounais a souvent perdu en valeur ces dernières années, notamment à cause des techniques de séchage inappropriées auxquelles ont recours les exploitants agricoles locaux. A cause des pluies, ces derniers sont obligés de récolter les fèves tôt, puis de les sécher au feu ou sur le bitume au soleil.
Ces procédés ont pour résultat d’intoxiquer le cacao aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, ou de l’imprégner d’une odeur tenace de fumée. Un rapport de l’Association nationale des producteurs de cacao et de café révèle qu’en 2013, jusqu’à 2 000 tonnes de cacao camerounais ont été rejetées par le marché européen, entrainant des pertes chiffrées à 3 milliards FCFA.
Le coordonnateur du PD-CVA, M. Besong Ntui Ogork, a fixé au 17 mars 2022 la limite de dépôt des candidatures pour les prestataires intéressés par la construction desdits séchoirs.
Source: agenceecofin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here